Présentation

Initié au dessin et à la peinture à l’huile en 1965 à l’école Corbon dans le XVe arrondissement de Paris, je me passionne très tôt pour l’aquarelle.

Devenu artisan, j’ai continué à vivre intensément cette passion complémentaire à ma profession et à suivre, dans les années 80 les précieux cours de l’aquarelliste Ray David qui me donne la possibilité d’affiner ma technique mais également de participer à de nombreuses expositions.

Portrait
Dominique Chatelain, avril 2022.

L’aquarelle que l’on qualifie parfois de « peinture de la lumière » tant elle  nécessite la maîtrise de la compréhension des jeux d’ombre et de la lumière m’a procuré un sentiment incomparable.

Peinture de la spontanéité et de l’instinct, l’aquarelle permet d’obtenir des effets uniques, notamment sur le ciel et les reflets dans l’eau susceptibles de rendre une peinture vivante, ce qui constitue la priorité de ma recherche créative. Depuis de longues années,  les paysages normands de la Côte Fleurie constituent une grande partie de mes sujets de tableaux.

J’aime rendre hommage, en particulier aux villes de Cabourg, Deauville et Trouville-sur-Mer dont le littoral est une constante source d’inspiration.

J’espère vous faire partager à travers mes peintures mon amour pour les villes et les paysages de cette région.

Dominique.